top of page
WhatsApp Image 2021-06-24 at 17.27.19.jpeg

Strengthening the regulatory oversight of clinical trials in Cameroon (S-ROC): EDCTP Funded project 2020-2022

On June 24th 2021, MEDRAC-Africa representatives attended the kick off meeting of the S-ROC project in Yaoundé (Cameroon). The meeting took place at the conference room of the Ministry of Public Health of Cameroon. It was headed by Pr. Louis Njock the General Secretary of the Cameroonian Ministry of Public Health. The S-ROC (Strengthening the regulatory oversight of clinical trials in Cameroon) project is an EDCTP funded project with the overall aim to strengthen the national system for regulatory oversight of CTs in Cameroon, and to establish the basis for the country to be recognized as a NEPAD-AMRH Regulatory Centre of Excellence for CTs regulation and training in the French speaking countries of the ECCAS community. The project participants are the Direction of Operational Research and the Direction of Pharmacy, Medicine and Laboratory of the Ministry of Public Health of Cameroon as well as MEDRAC-Africa.

You can find more information here

Training courses
Health school of Libreville (EMG)

Gabon 2020

Since 2020, MEDRAC Africa supports EMC Gabon, the first private health  university in Gabon. Our experts are providing lectures on various topics including public health, epidemiology, immunology and infectious diseases.

images.jpg
1690979225848.jpg

Projet sur le renforcement de la prestation des pharmacies dans la lutte contre les maladies non transmissibles au Gabon
Projet Banque Mondiale 2023

En Afrique sub-saharienne, les maladies non transmissibles (MNT) sont responsables de 25% des décès,et particulièrement au Gabon, les MNT sont responsables de 45% des décès dans un contexte où la pharmacie est souvent pour les populations, le premier point de contact avec le système de santé. Avec l’appui financier de la Banque Mondiale, le présent projet visait la mise en œuvre d’une réflexion sur le rôle des services pharmaceutiques dans la promotion et l’amélioration de la prise en charge des MNT au Gabon, spécifiquement sur les questions de maintien d’approvisionnement stable en produits pharmaceutiques, d’information/éducation et de fourniture de dépistages rapides.
Grâce au Ministère de la Santé du Gabon, et afin de décrire au niveau national l’implication des pharmacies dans la prise en charge des MNT, de comprendre la situation actuelle, les besoins et de formuler des recommandations, le projet s’est articulé autour de deux activités principales: une enquête auprès des pharmacies et une table ronde.
Ce projet a mis en évidence une insuffisance de l’implication des pharmacies dans la prise en charge des MNT. Cette insuffisance s’expliquait entre autres, par l'absence de cadre réglementaire permettant aux pharmacies de contribuer de manière optimale au dépistage et à la prise en charge des MNT. On retrouvait également le manque de ressources et des barrières au sein du système de santé tel que les difficultés d'approvisionnement en médicament contre les MNT et les problèmes de communication entre les différents acteurs (soignants, médecins, pharmaciens). 
L’urgence principale formulée est donc la mise en place de directives nationales qui permettront de construire le cadre réglementaire nécessaire à la mise en œuvre des actions de prévention et de prise en charge des MNT au sein des pharmacies, ou en dehors des pharmacies mais conduites par des pharmacien.nes, pour optimiser l’accès des populations au stratégies de nationales de lutte contre les MNT.
You can find more information here

bottom of page